Les Débiteurs

Née en 2001 de la rencontre d’étudiant∙e∙s lausannoi∙e∙s qui par la suite se sont formé∙e∙s à Lausanne, Genève et Vienne, la compagnie a vu le jour pour la création de Créanciers de Strindberg. Au cœur d’une équipe toujours en quête à de nouvelles collaborations, Olivia Csiky-Trnka, Mathieu Ziegler (jeu), Jérôme Junod (mise en scène) et Gaël Cochand (scénographie). Après Strindberg, Racine (La Thébaïde, Théâtre 2.21, 2004), Sophocle (Electre, Théâtre 2.21 et Théâtre du Passage, 2005), Crimp (Atteintes à sa vie, Théâtre de l’Usine, 2010) et une participation au Stückparcours du théâtre de Bâle et La Voix du peuple (Grange de Dorigny, 2015), Marie Stuart est notre septième spectacle.

Nous cherchons une synthèse de la tradition classique francophone, portée par l’amour du texte et du jeu, et du Regietheater germanique, structuré par une dramaturgie radicale. Des répétitions intensives avec des comédien∙ne∙s chevronné∙e∙s, un travail poussé de recherche et de réflexion, une mise en scène centrée sur le jeu, une ouverture au monde et aux débats contemporains, en vue d’un théâtre accessible, actuel, réfléchi, joyeux, surprenant et populaire.

Les Débiteurs se soumettent à la Convention Collective de Travail en vigueur entre l’UTR et le SSRS afin de garantir des conditions d’emploi correctes aux travailleurs∙euses du spectacle.


Equipe Marie Stuart

Jérôme Junod
Jérome Junod

Mise en scène, écriture et dramaturgie
Co-fondateur de la Cie

Licencié en Lettres, Certificat supérieur de piano, Magister en Mise en scène du Max Reinhardt Seminar de Vienne, où il enseigne la mise en scène depuis 2012. Mises en scène en français et en allemand à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Bâle, St-Gall, Vienne, Dortmund, Erlangen et Luxembourg. Divers prix (prix de mise en scène au festival Setkani de Brno en 2009, prix d’ensemble au festival SKS à Leipzig en 2010, double prix d’interprétation aux Bayerische Theatertage d’Augsbourg en 2012). Invitation au Forum International du Berliner Theatertreffen en 2011 et au Forum des jeunes auteurs du Festival Neue Stücke aus Europa en 2014. Traductions (Sophocle, Tchekhov, Balasko, Copi, Theo van Gogh). Nominé comme auteur au Stückemarkt de Heidelberg en 2011, commandes du Theater Basel et du Staatstheater Karlsruhe. Bourse d’écriture de la literar mechana en 2011-2012. Les textes de Jérôme Junod sont représentés par le Thomas Sessler Verlag de Vienne.

www.jeromejunod.ch

Anne-Catherine Savoy
Anne-Catherine Savoy

Jeu

Diplômée de la SPAD, elle a joué dans toute la Romandie ainsi qu’en France sous la direction de Sandra Gaudin, Cédric Dorier, Gianni Schneider, Geneviève Pasquier, Gisèle Sallin, Anne-Cécile Moser, François Gremaud, Andréa Novicov, Philippe Sireuil, Marc Liebens et Robert Sandoz entre autres. Elle a également tourné dans la série A livre ouvert avec Stéphanie Chuat et Valérie Reymond, ainsi que dans CROM et La Minute Kiosque pour la TSR (réalisation Bruno Deville).

Petra Staduan
Petra Staduan

Jeu

Diplômée du Max-Reinhardt-Seminar (Vienne). Engagements à Vienne, Klagenfurt, Eisenstadt, Bregenz, Dortmund, Erlangen, Luxembourg, Bâle sous la direction de Philipp Preuss, Anna Maria Krassnigg, Michael Sturminger, Peter Wagner et Jérôme Junod entre autres. Prix d’interprétation au Festival SIFF de Shanghai en 2013 pour Spitzendeckchen (réalisation Dominik Hartl). Elle collabore régulièrement avec Bernhard Eder, notamment pour son dernier album Reset. Marie Stuart est son premier projet en terres francophones.

Raphaël Vachoux
Raphael Vachoux

Jeu

Diplômé de la Manufacture. Durant ses études, il a été lauréat du Prix d'études d'art dramatique décerné par le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Friedl Wald. Pour son travail de diplôme, il propose une interprétation très personnelle du Richard III – ou L’Horrible nuit d’un homme de guerre de Carmelo Bene, inspiré de la tragédie de Shakespeare. Depuis, il a travaillé sous la direction de Cédric Dorier, Paul Desveaux, Georges Grbic, Jean Liermier, Camille Giacobino et Tibor Ockenfels. À la télévision, il a collaboré plusieurs fois à 120 secondes et 26 minutes.

Mathieu Ziegler
Mathieu Ziegler

Jeu et administration
Co-fondateur de la Cie

Diplômé de l’école Serge Martin. Au théâtre, il a été de tous les projets francophones de Jérôme Junod. Il a par ailleurs travaillé avec Claudia Bosse, Marielle Pinsard, Dorian Rossel, Gabriel Alvarez, José Ponce, Perrine Valli, Serge Martin, Julie Annen, Eric Devanthéry, Myriam Boucris, Jérôme Richer et Stefan Kaegi entre autres. A la télévision il a tourné dans les séries Port d’attache, Frieden et Cellule de crise et au cinéma dans Milky Way.

Claire Peverelli
Claire Peverelli

Scénographie

Née à Lausanne, elle se forme comme architecte d’intérieur à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève. A la suite de son diplôme elle devient scénographe pour l'opéra, le théâtre et la danse. Elle crée des scénographies pour Jean-Louis Johannides, Oskar Gómez Mata, Tomas Gonzalez, Robert Sandoz et Anne Bisang entre autres. Pour la danse elle collabore régulièrement avec Manon Hotte, Maud Liardon, Louise Hanmer, Kylie Walters et Perrine Valli. Elle est active également comme scénographe pour de nombreuses expositions, performances et films.

Véronica Segovia
Véronica Segovia

Costumes

Née à Genève, Véronica Segovia est titulaire d’un CFC de créatrice de vêtements (2007) et d’une maturité professionnelle artistique (2009). Elle fait ses premiers pas comme habilleuse sur Calvin, Genève en flammes, formée par Cécile Vercaemer-Ingles. Elle devient rapidement couturière-habilleuse pour des compagnies de théâtre. Puis des metteur∙e∙s en scène et musicien∙ne∙s, comme Isabelle Chladek, Patrick Mohr, Karelle Ménine ou encore Sandro Rossetti, l’invitent pour la création de leurs costumes. Entre 2011 et 2012, parallèlement à sa formation pour l’obtention d’un brevet fédéral de créatrice de vêtements, Véronica Segovia est couturière et assistante pour des costumier∙ère∙s et des scénographes, parmi lesquels Coralie Sanvoisin, Marie Barone, Mireille Dessingy, Roland Deville ou encore Fredy Porras. En 2012, le Grand Théâtre de Genève l’engage comme habilleuse. Puis elle cofonde, en 2013, l’association Costumières & Cie. En parallèle, elle est sollicitée pour la création des costumes de Lefki Papachrysostomou, Cyril Kaiser, Delphine de Stoutz, Myriam Boucris, Claire Deutsch et Oscar Gómez Mata ou encore pour le Collectif Sur Un Malentendu.

Bernhard Eder
Bernhard Eder

Musique

Musicien et compositeur autrichien, régulièrement joué sur les ondes autrichiennes, Bernhard Eder a plusieurs albums à son actif: The Living Sessions (2007), Tales from the East Side (2008), To disappear doesn’t mean to run away (2011), Post Breakup Coffee (2012), Nonsleeper (2015) Remodel (2017) et dernièrement Reset (2019) et donne des concerts dans toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Islande...). Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène tels que Nicolas Charaux, Holle Münster, Hannan Ishay ou Felix Hafner.

Michel Jenzer
Michel Jenzer

Lumières

Eclairagiste des Débiteurs depuis leurs débuts, Michel Jenzer est régisseur lumière de l’Opéra de Lausanne depuis 2005. Il a fait des créations lumières pour les arTpenteurs, le festival de jazz Paracelze et Les moutons bleus (m.e.s. Gérard Demierre) à l’Opéra de Lausanne.

 


Il∙elle∙s ont collaboré avec Les Débiteurs

Lionel Baud (contrebasse), Ahmed Belbachir (jeu), Renato Campora (lumières), Matteo Capponi (traduction), Jean-Jacques Chep (jeu), Gaël Cochand (scénographie), Odile Cornuz (traduction), Olivia Csiky Trnka (jeu), Aline Gampert (jeu), Viviane Gay (jeu), Muriel Imbach (jeu et administration), Julien Junod (son), Valérie Liengme (jeu), Mélodie Martenet (jeu), Peter Palasthy (jeu), Jonas Richiardi (jeu), Julien Rouvinez (contrebasse), Margarita Sanchez (jeu), Jasmine Schwabe-Schott (costumes), Anna Von Zerboni (costumes).